Message from Charlotte découle d’une enquête de terrain menée depuis 2011 dans la petite ville de Rydułtowy, située en Silésie. Longtemps centrée sur l’exploitation du charbon, la ville a récemment amorcé sa transition post-industrielle. Elle déploie des trésors d’inventivité pour se réinventer: baptiser le terril local du nom de « CHARLOTTE » et afficher un gigantesque panneau hollywoodien à ce nom sur un versant du terril, produire des gadgets, des films et des narrations faisant la publicité de la ville, développer des zones récréatives, etc.

Message from Charlotte est une hyperbole des ambitions promotionnelles de cette ville: son message publicitaire, initialement adressé aux investisseurs et aux touristes des environs, est ici amplifié d’une échelle régionale à une échelle cosmique. L’ensemble des narrations locales liées au rebranding de la ville est traduit dans un langage graphique universalisant et gravé sur les faces d’une « capsule temporelle » en laiton. L'esthétique de cette capsule temporelle se réfère à la manière dont l’Humanité et la Terre furent représentées sur la « Plaque de Pioneer », une plaque métallique placée dans les années 1970 à bord du vaisseau spatial Pioneer et envoyée dans l'espace à destination d’une potentielle civilisation extraterrestre.

L‘exposition Message from Charlotte imagine une situation fictive dans le futur: lors de fouilles archéologiques, une civilisation post-apocalyptique découvre la capsule silésienne qui lui révèle d’obscures inscriptions ainsi que de mystérieux objets liés à une ville disparue. La capsule temporelle, son contenu ainsi que d'autres vestiges découverts à proximité - tels qu’une gigantesque lettre A ou un fragment d’obélisque - sont exposés sous la forme d’un compte-rendu de fouilles.

01
Plan d’extraction, marqueur et impression lambda sur papier imperméable, 120 x 280 cm
02
Message from Charlotte, 2015, Centre d’Art Contemporain Kronika, Bytom, vues d’exposition: Marcin Wysocki
03
Ð16/18.07.2042, laiton gravé, graphisme en collaboration avec Marcin Wysocki, 80 x 40 x 40 cm
04
Ґ25/23.11.2042, acrylique sur granite, 50 x 60 cm
05
Ð16/18.07.2042 (artefacts de la time capsule)
06
Ж08/13.10.2042, acier, 50 x 160 x 200 cm
Index

The project is based on a field research conducted since 2011 in a small city (Rydułtowy) located in Silesia. This city has been organized around coal mining industry for years but is now undergoing a transition toward post-industrialism. The city is using various strategies to reinvent itself: displaying the name given to the local spoil tip (“CHARLOTTE”) with a gigantic Hollywood-like sign, producing promotional gadgets, films and narrations, developing recreational areas, etc.

Message from Charlotte is a hyperbole of this city’s ambitions: the promotional message addressed to new investors and tourists is purposely overblown from a regional to a cosmic scale. All the local narrations related to the rebranding of the city are translated in a universal pictorial language and engraved on a copper “time capsule”. The aesthetic of this time capsule refers to the “Pioneer Plaque”, which was placed in the 1970’s on board of the Pioneer spacecraft and sent into space, carrying pictorial information about Humanity and Earth.

The exhibition Message from Charlotte imagines a fictitious situation in the future: during archaeological excavations, a post-apocalyptic civilisation discovers the Silesian time capsule, carrying not only obscure messages on its engraved walls, but also containing various objects related to a mysterious city from the past. The time capsule, its contents and other “excavated artifacts” such as a gigantic letter A or a fragment of a wall are exhibited as a “report” of the excavation.

01
Excavation plan, marker pen and lambda print on waterproof paper, 120 x 280 cm
02
Message from Charlotte, 2015, Centre for Contemporary Art Kronika, exhibition views: Marcin Wysocki
03
Ð16/18.07.2042, engraved brass, graphic design in collaboration with Marcin Wysocki, 80 x 40 x 40 cm
04
Ґ25/23.11.2042, acrylic paint on granite, 50 x 60 cm
05
Ð16/18.07.2042 (time capsule artifacts)
06
Ж08/13.10.2042, steel, 50 x 160 x 200 cm
Index